Conseils pour mieux dormir

Le matin, vous sentez-vous frais (fraîche) et dispos(e), alerte et fin prêt(e) à entreprendre votre journée ?
Si non, voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Observez un horaire de sommeil régulier. Essayez de vous coucher et de vous lever à peu près à la même heure tous les jours, même les fins de semaine.

Etablissez un rituel du coucher. En répétant les mêmes gestes chaque jour avant d'aller au lit, vous habituez votre corps à se préparer à dormir.

Prenez le temps de vous détendre avant de vous coucher. Vous pouvez faire des étirements ou des exercices de relaxation, prendre une douche ou un bain chaud, ou boire un verre de lait chaud. Quelques heures avant d'aller au lit, évitez les activités qui pourraient vous contrarier.

Evitez de boire de l'alcool juste avant le coucher. L'alcool risque d'interrompre le sommeil.

Si vous fumez, envisagez de cesser. Les fumeurs éprouvent plus de difficulté que les non-fumeurs à s'endormir et s'éveillent plus souvent la nuit.

Faites de votre chambre un endroit où il fait bon dormir. La pièce doit être tenue entre 16-18 °C, sombre et calme. Si les bruits environnants vous dérangent, vous pouvez les masquer, par exemple à l'aide de bouche oreilles.

Votre matelas est-il confortable? Si, en vous levant, vous ressentez des douleurs et des raideurs, si vous ne dormez pas aussi bien que l'an dernier, il est peut-être temps de vous procurer un nouveau matelas. Un bon matelas doit soutenir en douceur tous les points d'appui de votre corps en vous permettant de bouger librement.

Faites de l'exercice régulièrement. Ainsi, vous évacuez le stress et favorisez le sommeil. Cependant, ne pratiquez pas d'activité physique juste avant d'aller au lit si vous constatez que vous éprouvez ensuite de la difficulté à vous endormir.

Considérez le sommeil comme un investissement pour votre santé.

Le lit est l'endroit réservé au sommeil et à l'intimité.

Lorsque vous ne parvenez pas à vous endormir, levez-vous et allez lire ou regarder la télé. Revenez au lit dès que vous ressentez la fatigue. Essayez de ne pas regarder l'heure.

De combien d'heures de sommeil avez-vous vraiment besoin? Il faut à l'enfant et à l'adolescent de 9 à 10 heures de sommeil par nuit. Chez l'adulte, 7 à 8 heures suffisent généralement, mais les besoins varient entre 5 et 10 heures. L'important est de connaître le nombre d'heures de sommeil qu'il vous faut pour rester en bonne santé et garder l'esprit vif et de respecter ces heures.

Le fait de vous sentir bien et revigoré(e) au lever vous indique que vous avez dormi suffisamment.