Le linge de lit ? C’est quoi ?

Ensemble de linge de lit (alèse protége matelas drap housse, housse de couette, taie d'oreillers)
Ensemble de linge de lit (alèse protège matelas drap housse, housse de couette, taie d’oreillers)

L’un n’allant pas sans l’autre, quand on parle de literie, on parle également du linge de lit. Elément du linge de maison, le linge de lit concerne tout ce qui habille un lit, que ce soit dans une chambre à coucher, une chambre d’enfant ou d’adolescent ou encore une chambre d’ami. Il doit être à la fois propre, sain,  hygiénique, confortable et visuellement agréable car il est une partie essentielle de votre décoration.
Le linge de lit comporte différents éléments, énumérés ci-dessous, dont je vais brièvement vous donner la définition et décrire leur utilité.

Alèse protège matelas housse Blanc des Vosges - Protection matelas
Alèse protège matelas housse – Protection matelas
Alèse protège matelas housse Blanc des Vosges Protection matelas
Alèse protège matelas housse Blanc des Vosges – Protection matelas

Alèse protège matelas

L’alèse protège matelas est conçue pour protéger votre matelas. Elle a la même forme qu’un draps housse c’est-à-dire  que ses 4 coins housses enveloppent votre matelas (il existe également des alèses appelé « forme plateau » maintenu par 4 élastiques à chaque coin). La matière principale est 100% coton, imperméable ou non selon vos besoins.

 

Femme mettant un draps housse sur son lit
Femme mettant un draps housse ou un drap plat sur son lit

Draps housse

Le drap housse vient couvrir le matelas par-dessus l’alèse. Il a également 4 coins housses qui viennent envelopper parfaitement le matelas, ce qui permet de maintenir le drap correctement. Il permet à la fois de protéger votre matelas et d’apporter une touche de décoration grâce à différents coloris ou motifs au choix. On en trouve dans toutes les dimensions pour convenir à toutes les tailles de matelas et de toutes les matières selon vos préférences.

Draps plats

Le drap plat vient couvrir la personne allongée sur le lit. Selon vos habitudes, vous pouvez placer le drap plat sous la couette ou couverture ou par-dessus. Bien évidemment, vous pouvez vous couvrir avec uniquement (durant l’été par exemple, période durant laquelle une couverture n’est pas nécessaire). Comme le drap housse, il en existe de toutes les sortes et de toutes les couleurs.

 

Jolie housse de couette pour lit adulte dans chambre à coucher
Jolie housse de couette pour lit adulte dans chambre à coucher

Housse de couette

La housse de couette enveloppe votre couette et vient la protéger. Elle est un élément essentiel de décoration pour votre lit et votre chambre à coucher. N’hésitez pas à jouer de votre créativité pour embellir la pièce.
Les couettes de grandes tailles se démocratisant suite à l’apparition des lits king size, les housses de couettes grandes tailles sont depuis peu disponibles un peu partout.

 

Application d'un protège oreiller - Protection oreiller
Application d’un protège oreiller – Protection oreiller

Protèges oreillers et traversins

Tout comme l’alèse pour le matelas, le protège oreillers ou traversins est une protection pour éviter de le tâcher de bave, de sueur, de maquillage ou autre… Facilement utilisable, vous pouvez mettre une protection à votre oreiller ou traversins sans difficulté souvent grâce à ses ouvertures sur les côtés. A noté, que souvent les oreillers et traversins disposent déjà d’une protection, cela dit, nous vous conseillons d’en incorporer une supplémentaire pour maintenir sa qualité et sa longévité.

 

Taie d'oreiller décoration lit
Gros plan sur taie d’oreiller

Taies d’oreillers et de traversins

Les taies se mettent par dessus le protège oreiller ou traversin. Selon les goûts, elles sont assorties à la housse de couette et au drap plat ou à la décoration environnante. N’hésitez pas à parfaire votre déco en mettant plein d’oreillers tous différents les uns des autres. Vous aimerez passer du temps dans votre chambre à coucher.

 

Cache sommier ou cache contours de lit couleur taupe
Cache sommier ou cache contours de lit couleur taupe

Cache sommier

La fonction du cache sommier (appelé aussi « cache contours de lit ») consiste en premier lieu à cacher les contours, parfois, disons le clairement, pas très jolie, de votre sommier. Il permet aussi d’être un élément de décoration supplémentaire qui apportera du cachet à votre chambre à coucher. Grâce au cache sommier vous n’êtes pas obliger de changer votre sommier un peu vieillot pour l’aspect décoration. Ce qui vous permet de faire des économies. Il est important de ne pas confondre le cache sommier avec l’isolateur sommier qui est un anti-dérapant pour votre matelas et évite qu’il glisse.

 

Pose d'une housse rénove matelas autour d'un matelas
Pose d’une housse rénove matelas autour d’un matelas pour l’entretenir ou le protéger

Housse rénove matelas

Comme son nom l’indique, il permet de rénover votre matelas et de lui offrir une seconde vie lorsque celui-ci est dans un état piteux. Il est destiné à envelopper dans sa totalité votre matelas et se referme grâce à une fermeture éclair. Il est une option envisageable lorsque l’on a pas les moyens financiers immédiats d’acheter un nouveau matelas ou bien que l’on souhaite en profiter encore un petit peux. La housse rénove matelas peut également servir à maintenir la qualité de votre matelas.

 

Décoration de lit avec linge de lit taupe, taies d'oreillers roses et des fleurs
Décoration de lit avec linge de lit taupe, taies d’oreillers roses et des fleurs

En bref, maintenant que vous connaissez tous ce que comporte le linge de lit, il est important de vous précisez que tous ces éléments ne sont pas nécessaires et obligatoires !
En effet, le choix de linge de lit se fait selon vos envies et surtout vos besoins. Par exemple, si votre sommier est beau et propre, il ne vous est pas nécessaire d’y mettre un cache-sommier ou d’utiliser une housse rénove matelas pour rénover votre matelas, si  vous n’y voyez pas d’intérêt. De même, s’il ne vous semble pas essentiel de mettre à votre oreiller une protection, alors celle-ci n’est pas obligatoire.
Même s’il est recommandé de protéger au maximum sa literie car le linge de lit favorise une hygiène irréprochable, vous seul pouvez savoir ce qui vous est nécessaire pour habiller votre lit. Faites donc le meilleur choix.
Niveau déco, si comme moi vous n’êtes pas le plus créatif, n’hésitez surtout pas à vous inspirer de votre environnement. Ouvrez l’oeil, soyez curieux et regarder partout autour de vous. Informer vous sur les tendances actuelles, les codes couleurs, les couleurs complémentaires…etc. Pensez également à jeter un oeil sur les réseaux sociaux notamment instagram, pinterest et tumblr. Ce sont de réels mines d’or. Enfin, pour terminer consultez la presse, les magasines et blogs spécialisés dans la décoration d’intérieure. En voici quelques recommandations  :
Le Journal de la Maison
Cocon de décoration
Hello Hello

A très bientôt,

Jérôme

 

Vous trouverez, ci dessous, les offres Avenue Literie en linge de lit :
ALESE PROTEGE MATELAS
DRAPS HOUSSE
DRAPS PLATS
HOUSSES DE COUETTE
HOUSSES DE COUETTE GRANDE TAILLE
TAIES D’OREILLER
TAIES DE TRAVERSIN
PROTEGES OREILLER
PROTEGES TRAVERSIN
CACHE SOMMIERS
HOUSSE RENOVE MATELAS

 

COPYRIGHT 2019 Avenue Literie tout droit réservé (soumis au droit d’auteur régit par les articles L.111 à L.113 et L.121 à L.123 du code de la propriété intellectuelle).