~
Avenue Literie 11 avenue Charles de Refuge 10120 SAINT ANDRE LES VERGERS 0820 025 761 (0,15 €/min)

Produits anti feu m1

S’équiper en produits anti feu m1, conformément aux normes de couchage en collectivité, est une évidence pour tout responsable de centre : établissement scolaire, hôpital, maison de retraite, foyer de jeunes travailleurs, établissement de cure, maison de repos, etc. En cas d'incendie, les produits M1 ralentissent la propagation du feu et limitent les risques pour le dormeur. Un non respect des normes peut conduire à une mise en demeure par les autorités compétentes. En cas de sinistre, l'utilisateur, ou sa famille, peut demander réparation pour le préjudice subi.


Qu'est-ce que le traitement non feu ?

Plusieurs normes de sécurité existent concernant les équipements de collectivité, destinés à l'hôtellerie ou aux établissements de santé. Concernant la literie, la norme en vigueur est la norme NF EN 597. Cette norme stricte se divise en deux sous-parties : la norme NF EN 597-1 traite de la résistance à la cigarette et la norme NF EN 597-2 de la résistance à la flamme. Les produits sont testés, avant leur commercialisation, par des laboratoires indépendants agréés et un certificat est délivré pour chacun.
L'homologation des matelas et sommiers s'effectue après une série de 4 tests. Les équipements pour le sommeil sont classés de A à F en fonction de leur résistance au feu : à une cigarette, à la flamme d'un briquet, à une allumette et enfin à une torche enflammée. Un rapport détaillé décrit les conditions dans lesquelles les tests ont été effectuées et les réactions constatées.


Les produits non feu M1 : caractéristiques et avantages

Un tissu classé M1 a passé avec succès les différents tests de réaction au feu. Les produits non feu intégrés dans la catégorie M1 : matelas, sommiers, oreillers, traversins, couettes et tout article de linge de lit (housse de couette, d'oreiller, de traversin, etc.) sont habillés d'un tissu ignifugé. Ce tissu est ininflammable. Il protège le dormeur et garantit la longévité de la literie.
En parallèle et pour s'assurer de la qualité du produit, d'autres tests sont réalisés sur le garnissage du matelas ou du sommier. Les mousses de confort et mousses à mémoire de forme sont évaluées selon leur résistance de M1 à M4. Le latex peut également être garanti ininflammable : la norme à retenir est ici la norme GPEMCP 2005. Pour en savoir plus sur les procédés utilisés, il est possible de consulter l'article de loi U23 publié la même année. Classés M1, les matelas et sommiers de marque allient confort, sécurité et longévité. Ils sont conformes à la réglementation en vigueur.

Nos clients nous font confiance, retrouvez la note de Avenue Literie sur Avis vérifiés : 4,75 / 5 étoiles ( 86 notes )